Bien choisir son stabilisateur photo et vidéo

Pour prendre de magnifiques photos et vidéos de qualité, et ce, de manière professionnelle, il est capital de faire usage d’un stabilisateur. Que ce soit pour un appareil reflex, un hybride ou même un smartphone, le stabilisateur est d’une grande utilité. Il compense les vibrations inappropriées, provoquées par vos mouvements et vous permet d’avoir des images très nettes. 

Sur le marché, il existe différents modèles de ce matériel avec à la clé des caractéristiques spécifiques. Dès lors, on peut se demander comment bien choisir son stabilisateur. Voici quelques conseils à suivre pour faire un excellent choix. 

Tenez compte du poids de votre appareil

Pour choisir un modèle de stabilisateur adéquat, il faut impérativement faire attention à son poids. Le but du matériel est de réduire, voire supprimer les vibrations involontaires lors de la prise de vue ou de vidéo. Si le stabilisateur combiné à votre appareil photo pèse très lourd, il serait difficile de garantir la stabilité du matériel. 

De plus, pour une prise de vue de longue durée, la fatigue peut facilement s’installer et générer beaucoup de mouvements inappropriés. Dans ce cas, vous devez choisir un stabilisateur assez léger. 

Les stabilisateurs légers d’environ 500g sont les plus appropriés aux appareils GoPro et aux smartphones. Ils sont polyvalents et compatibles avec différents appareils photos. La légèreté de ces modèles facilite le transport et favorise l’équilibre du matériel. 

Pour les appareils photo reflex ou hybrides, les stabilisateurs adéquats sont généralement lourds. Chez des fournisseurs d’équipement de photographie comme Kaletys, vous en trouverez différentes gammes. Par exemple, vous pouvez acheter le modèle Benro MoveUP4 A04J18 pour votre appareil reflex. Le modèle Benro RED DOG R1 Stabilisateur 3 Axes Poignée Innovante Hybrides est idéal pour un appareil photo hybride. Il peut également être utilisé pour la stabilisation de l’appareil photo d’un smartphone.  

Choisissez le stabilisateur en fonction de l’autonomie de sa batterie

Il ne suffit pas d’acheter un stabilisateur et le tour est joué. L’autonomie de la batterie du matériel est un critère à prendre en compte avant l’achat. En effet, c’est désagréable d’avoir un stabilisateur photo et vidéo qui va vous lâcher au bout de quelques minutes d’utilisation. 

En moyenne, les stabilisateurs ont une autonomie de 1 à 5 heures. C’est acceptable pour une utilisation de courte durée. Cependant, pour les longs-métrages par exemple, il est judicieux de prendre un modèle qui a une batterie de grande autonomie. Il existe sur le marché des modèles pouvant être actifs jusqu’à 10 heures et même plus. Par exemple, le stabilisateur Red Dog R1 de Benro a une pile d’une autonomie de 12 heure prolongée.

Tenez compte de la structure et des fonctionnalités connexes du stabilisateur

Généralement, les stabilisateurs photos et vidéos peuvent être posés sur un trépied. Ce dernier contribue à la stabilisation de tout votre matériel de capture. En dehors du trépied, certains stabilisateurs comportent des accessoires qui confortent leur utilisation. Il peut s’agir de : 

  • Épaulière

  • Extensions

  • Adaptateurs

  • Piles supplémentaires

  • Poignées ergonomiques…

De plus, les modèles comme ceux de Benro offrent des fonctionnalités intéressantes comme : les modes Panorama, Timelapse, hyperlapse, le contrôleur de zoom à distance, etc. Vous avez également la possibilité de vous connecter à votre stabilisateur par Bluetooth afin de pouvoir commander le matériel à distance. Certains stabilisateurs ont la capacité de résister aux éclaboussures. Ils sont appropriés à une utilisation en période de neige ou de forte pluie. 

Ces différentes fonctionnalités vous permettent de capturer des images de qualité supérieure sans grande difficulté. De plus, ils sont accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs passionnés de la photographie. 

Ludovic, Expert Benro