Trépied d’appareil photo et de téléphone

Il est difficile de capter de belles images sans un équipement adéquat. En effet, peu importe la qualité de votre appareil ou de votre téléphone, vous ne pouvez pas échapper aux tremblements dus à vos mouvements. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez faire usage d’un trépied. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Voici quelques précisions sur cet accessoire indispensable de photographie. 

DL06_Footprint.jpg

Faites-le ressortir

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Trépied : un accessoire important de la photographie

Un trépied est un support transportable, généralement composé de trois pieds. Ces pieds sont composés de sections télescopiques que l’on peut bloquer soit par vis, soit par des leviers rapides. Au milieu de ces trois pieds, on place une colonne centrale, réglable en hauteur. Cette dernière peut être à fiction ou à crémaillères. C’est sur elle que vous pouvez poser une tête appelée rotule qui supportera votre appareil photo ou votre téléphone. 

Les vendeurs d’équipements photographiques comme Kaletys proposent différentes gammes de trépieds Benro appropriées à un usage donné. Vous trouverez d’ailleurs chez ce vendeur des trépieds toutes séries, des trépieds compatibles à chaque type d’appareils photo. Les modèles résistants et durables sont fabriqués à base de carbone ou d’aluminium. Cependant, il existe également des trépieds en plastique moins cher, mais qui ne durent pas longtemps.  

Utilité du trépied d’appareil photo et téléphone

L’utilisation du trépied aujourd’hui n’est plus considérée comme réservée qu’au professionnel de la photo ou au cinéma. C’est un outil qui peut être utile à tout type de personnes. Les trépieds sont principalement utilisés pour éviter la photo floue due aux tremblements des mains pendant les prises. Ils permettent aussi d’assurer la netteté de la photo lorsque la luminosité fait défaut. 

Ce sont donc de meilleurs alliés lorsque vous envisagez de faire des prises de longue durée. En effet, sur la durée, l’utilisation de votre appareil photo sans un trépied peut être fatigante. Avec la fatigue, les tremblements sont plus évidents et vous ne pouvez pas échapper aux flous de bougé

Associé aux retardateurs ou à un déclencheur à distance, le trépied est très utile aux influenceurs et aux youtubeurs. Il leur permet de pouvoir se filmer tous seuls et de faire des photos et des vidéos de qualité supérieure. Cette association est aussi utilisée lorsqu’il s’agit de prendre des photos ou des vidéos en groupe.

Quel trépied pour quel type d’appareil photo ? 

Peu importe le type d’appareil photo, il existe de nombreuses gammes de trépieds disponibles sur le marché. Alors que certains sont polyvalents et peuvent supporter différents types d’appareils, d’autres sont appropriés à un appareil donné. 

Le trépied pour appareils photo numériques

Pour garantir la stabilisation des appareils photo reflex ou hybrides, vous devez choisir un trépied conçu expressément pour ces types d’appareils. Ces trépieds sont généralement lourds. Par exemple, la marque Benro propose des trépieds, pour les appareils photo reflex ou hybrides, qui pèsent plus de 15 kg. En revanche, pour les caméras GoPro, un modèle léger est plus indiqué.

Le trépied pour smartphone

À l’instar des trépieds pour appareil GoPro, les modèles pour smartphone sont généralement légers. Cette légèreté facilite par ailleurs le transport du matériel. Les trépieds pour téléphone existent avec un pied ou trois pieds. Il existe également des mini-trépieds facilement pliables avec diverses fonctionnalités qui facilitent la capture de belles images. 

Bien choisir son trépied

Avant l’achat, vous devez prendre en considération certains paramètres notamment le poids supporté par le trépied, le type d’utilisation souhaité, etc. 

Ainsi, pour garantir la stabilité de votre dispositif de photographie, n’oubliez pas de choisir un trépied qui supporte au moins 1,5 x, le poids de votre plus grand objectif. De plus, vous devez prévoir une rotule appropriée à chaque type d’usage : photo ou vidéo.  

Pour enregistrer des vidéos, vous devez opter pour un trépied résistant, mais léger. Il en est de même si vous souhaitez apporter un kit trépied en aventure ou en randonnée. 

Ludovic, Expert Benro